Publiée le par Frederic FAUTRAY

On y est, c’est la rentrée scolaire, et par la même occasion, Handballistique puisque ce soir aura lieu le premier entrainement à la halle des sports qui nous accueille enfin.
C’est aussi le moment de mettre en lumière la deuxième équipe qui a brillé la saison passée.
En effet, les U13M de l’AOG sont allés, au prix de beaucoup de courage, d’envie et d’implication, remporter l’édition 2025 du Challenge du Gard.
Les U13M en début de saison, à l’instar des U17F, c’est un des plus petits collectifs du club.
L'équipe au grand complet après sa victoire en quart de finale contre Sommières
Seulement 9 joueurs en début de saison, dont la moitié était des 2013, donc U13 1ère année. Assez rapidement, ils reçoivent le renfort de deux débutants, mais perdent également à l’issue des phases de poules un jeune pour cause de déménagement. C’est donc à 10 qu’ils ont assuré l’ensemble de la saison. Mais avec une implication telle que les absences, notamment du 7 majeur, ont été anecdotiques. L’équipe encadrante donnant elle aussi le ton en étant très investie au quotidien pour donner aux joueurs les armes fondamentales de tout bon jeune handballeur. Avec une répartition entre mise en place pratique par Mathias Martin, une approche technique par Frédéric Fautray, cette équipe, cerise sur le gâteau, a pu profiter d’un entraineur spécifique gardien en la personne de Loïc Reynard. Ce n’est pas donné à toutes les petites structures comme la notre de se payer ce luxe, qui pourtant ne devrait pas en être un, tellement la spécification à ce poste est important dans cet âge de pratique…Grégory Alpini a prété main forte au groupe par la mise en application d'exercices physique tout au long de l'année.
Un début de saison qui démarre sur une phase de poules ou le jeu s’apprivoise doucement, mais qui sur deux courtes défaites, empêchera le collectif de pouvoir atteindre le championnat de D2.
C’est donc en D3 que l’équipe évoluera. Dommage, à un tout petit rien. De ce fait, certains joueurs s’ennuient un peu lors des rencontres. En effet, deux d'entre eux (les frères Alpini, Lino et Loris) profites déjà de l’apport technique du Comité Gard Handball en participant aux entrainements du centre de perfectionnement départemental, et des stages de sélection départementale à Méjannes le Clap. Un autre, Charlie Gerbet, avait tout autant le niveau pour se joindre à eux, s’il n’avait pas douté de ses capacités et fait l’impasse sur les détections organisées par le Comité en début de saison.
Deux autres joueurs, Marceau Combemalle et Timothé Reynard, se feront, eux aussi, remarquer lors des détections des 2013 en fin de saison.
Tout ceci, donne des individualités performantes, que les entraineurs auront su potentialiser en créant un groupe soudé, tant par la technique que par une ambiance entre les jeunes joueurs, débutants ou non, hyper motivés à l’image de la mascotte du groupe, Mickael Delenne dit "Speedy Gonzales".
Alors, le championnat s’en trouva un peu « léger » pour ce groupe, avec 10 victoires sur 10 matchs, 245 buts marqués pour 90 encaissés.
Les entraineurs misèrent donc sur le Challenge du Gard pour trouver un vecteur de développement technique individuel et collectif. Avec un objectif, aller au moins aux phases finales et accrocher une qualification en finale. Remporter le challenge ne serait alors qu’un plus, mais que l’on ne peut occulter.
Et ils l'ont fait. Après une victoire en quart de finale contre Sommières, direction les finalités organisées cette année à Ales. Les adversaires du jour, en fonction des tableaux, Terre de Camargue pour la demi-finale, et en cas de victoire, l’USAM 2013 Gr1 ou Alès, chez eux, pour la finale.
Match de championnat contre Pont St Esprit.
C’est gonflés à bloc que l’équipe est arrivé sur place. Ce sont des évènements qui pour des jeunes, restent dans les mémoires. Une journée remplie de Handball, une dizaine d’équipes féminines et masculines, une centaine de joueurs tout aussi motivés partageant la même passion et le même objectif, la victoire par le plaisir de jouer, soutenus par un public venu nombreux.
Une demi finale attaqué en demi-teinte, animée par un faux jeu, ou ils se sont laissés dicter un rythme qui ne les avantageait pas. Mais, après une remise en ordre lors de la mi-temps par les entraineurs, ils repartirent animés de plus d’intentions et ont fini par imposer leur niveau et leur tempo.
Résultat, 21 à 11, "bravo les garçons, objectif atteint".
Match contre terre de Camargue. Charlie mobilise bon nombre de défenseurs en attaquant le secteur central tandis que Marceau lance sa course dans son couloir avec un appel de balle.
Dans l’autre demi-finale, l’USAM pris le dessus sur une équipe d’Alès qui ne démérita pas, loin de là.
Ca, c’est une belle affiche, AOG / USAM! David contre Goliath! Une finale contre le club icônique du Hand Gardois, l’USAM, ca impréssionne, mais ca motive tout autant.
L’objectif d’avant match affiché par Mathias et Fred, prendre du plaisir, ne pas se laisser intimider, jouer votre jeu en mettant en avant vos individualités au service du collectif, et en route pour la victoire… Et le faire si possible en maintenant l’écart de but supérieur à celui du handicap dû à la différence de division, à savoir 5 buts.
Et, une fois n’est pas coutume, avec une entrée en matière un peu timorée, ou l’avantage de départ se perd petit à petit, les jeunes joueurs de l’AOG ont su se dépasser à l’image de Loris qui à son poste d’arrière commença a prendre l’initiative du tir de loin, avec dans le match plus d’une dizaine de buts marqués en dehors des 9m.
Un des nombreux tirs de Loris hors 9m.
Charlie lui aussi pris ses responsabilités de meneur de jeu, en attaquant avec constance le secteur central, libérant au mieux les couloirs adjacents. Il sera l’auteur d’un magnifique tir, au travers sur une mini extension, des onze ou douze mètres applaudi par le public présent.
Charlie, très offensif, n'a pas laissé les défenses de marbre
.
On notera coté applaudissements très nourris, la sportivité du public Nîmois sur le but à l’aile de notre petit Mickael.
Les joueurs de l’USAM ne se démontent pas et rendent coup pour coup, mais l’AOG tient bon, comptant sur les très nombreux arrêts de notre pilier Lino, toujours présent dans les moments importants comme il l’a fait sur quasiment l’ensemble de la saison.
Solidaires pour proteger Lino et son but!
Et au prix de beaucoup de doutes, mais d’efforts conséquents en réaction, on arrive au coup sifflet final avec un delta de buts supérieur à celui de départ 31 à 24. Tous les objectifs de la saison sont atteints, et dépassés.
La liesse s’empare du groupe, croyant à peine à se qui vient de se passer! Le sport c’est dèjà bien en soi, avec des moments de dépassement collectif comme celui la, ce sont des sensations décuplées qui nous envahissent.
A l’issue, les entraineurs ravis, regardent le fruit d’une saison accomplie, et s’effacent pour leur laisser ce moment de communion, y compris sur la photo d’illustration de l’évènement.
Au final, malgré des joies et des déceptions, c'est l'esprit du sport qui l'emporte.
Au sortir du match, Mathias nous confie :
"C'est une année très particulière d'un point de vue purement sportif .
Malgré un effectif très juste, nous avons réussi à faire une saison aboutie, avec un doublé championnat / Challenge du Gard. Nous avons pu constater des différences de niveaux entre nos joueurs, certains ayant le niveau 1ere division, d'autres 2eme, et d'autres 3eme. Cependant, malgré cela, l'équipe a pu s'appuyer sur un très bon collectif, soudé, et volontaire.
Enfin, je rajouterais que c'est que un aboutissement pour Fred et moi, après 4 ans de collaboration. Cette saison marquera je l'espère les esprits dans les années à venir, autant pour les joueurs et les dirigeants du club.En tout cas, moi je m'en souviendrai."
Et Fred un peu plus tard :
"C’est un beau final pour l'équipe, malgré une saison un peu ennuyeuse en championnat car ils n’étaient clairement pas à leur place en 3eme division. Ce n’est pas évident pour une petite structure de club comme celle de l’AOG d’avoir des effectifs pléthoriques dès le début de saison et de pouvoir espérer jouer les meilleures places instantanément. Mais cette journée démontre que ce n’est pas la taille de la structure qui fait ces moments là, c’est l’état d’esprit que l’on y retrouve. Comme l’a dit Mathias, après 4 ans, et des échecs amers les saisons passées dans les derniers matchs de coupe contre des équipes de Bi-Dep comme celui, mémorable, contre Bagnols l’année dernière, ca fait plaisir de voir enfin un aboutissement à notre investissement. Beaucoup de travail tout au long de la saison, et des résultats à l’arrivée. Nous avons su avec Mathias comment nous servir de ce Challenge du Gard comme moteur de travail aux entrainements. Je suis ravi d’avoir contribué au développement des jeunes et à la création d’un collectif solidaire, qui visiblement est heureux d’être ensemble pour partager une victoire durement arrachée. Bonne chance a eux pour la suite de leur pratique du Handball. Je voudrai juste finir sur un grand remerciement à la majorité des parents qui se sont beaucoup investit cette année, et c'est essentiel pour des petits clubs comme le notre."
Joueurs, coachs et parents pour une belle saison de partage.
Merci a vous, joueurs et coachs, l’AOG pose son empreinte sur la saison 2024 / 2025 dans les archives du Comité du Gard.
Rendez vous pour la saison 2025 / 2026…