AOG HB

Association Occitane la Gardonnenque HandBall


< | >

Le Beach handball, une pratique fun mais compétitive qui s’impose de plus en plus!

Publié le 07 novembre 2023 par

Le Beach handball, une pratique fun mais compétitive qui s’impose de plus en plus!

L’AOG HB se jette à l’eau en ce mois de novembre pour la nouvelle saison 2023/24 de Beach Handball.

C’est avec notre "référence" arbitrage à l’AOG HB, Stanley, présent aux détections des futurs jeunes joueurs et joueuses qui représenteront le département cette année que nous en profitons pour vous présenter cette pratique récente, amusante et spectaculaire, mais qui, s’appuyant sur notre bon vieux jeu de terrain 40 x 20, ne manque pas de sportivité.

Les détections 2023/24 du comité Gard Handball.

 

Et à ce "jeu" là, le comité du Gard de Handball n’a pas manqué le coche, puisqu’il est déjà champion de France en titre, 2023, le premier de l’histoire de cette jeune discipline apparue aux alentours de 2017 dans l’hexagone.
En effet, en 2022, pour le premier championnat National Inter-Comités (sélections départementales), une équipe Gardoise, composée de joueurs nés en 2008 et 2009 fût constituée sous la direction de Jérôme Renier et d’Antoine Soulier.
Après s’être qualifiée lors de la finale du secteur Sud-Est (équipes provenant des ligues d’Occitanie, d’Aura, de Paca et de Corse) à "domicile" au Grau-du-roi, ce jeune collectif s’est rendu à Châteauroux où se sont donc tenues les premières finalités Inter-Comités Nationales de Beach Handball.

Un plateau qui regroupait les 4 équipes qui avaient remporté leur tournoi de secteur.
Les Gardois ont battu la Bretagne (sélection régionale) et les Yvelines pour finir par s’imposer en finale contre l’équipe du Centre Val de Loire.

L’équipe victorieuse en 2023. Les jeunes joueurs, le président du comité du Gard Jean-Pierre Mounier à droite, Jérôme au milieu, et Antoine à gauche.

 

Jérôme Renier, c’est le spécialiste en charge du développement du Beach Gardois aujourd’hui.
Il découvre cette nouvelle variante du Hand au sein de son club de l’époque, Arcachon-La teste, il y a plusieurs années déjà.

Depuis, et après avoir passé un Master du sport, il intègre le Comité du Gard Handball, et se voit confier des taches de promotion et de développement du Handball auprès de public jeune. Vous avez déjà vu son nom sur le site, puisque sous la direction de Pierre Montagut, il encadre les stages de sélections départementales et assure également les entrainements dans l’un des deux centres départementaux de perfectionnement où se rendent notamment Maxence et Swann pour l’AOG HB un mercredi sur deux.

Jérôme Renier au stage de sélection départementale U13M à Méjannes-le-Clap.

 

Alors, posons-lui quelques questions concernant la pratique du Beach Handball qu’il connait plus que bien:

Bonjour Jérôme.

* Le Beach Handball, est-ce un sport à part entière, ou une section créée dans les clubs de Handball déjà existants ?

Jérôme :

C’est une pratique qui est entièrement complémentaire du handball à 7 puisque on y retrouve des situations communes (jeu en supériorité numérique, défense en infériorité, tactique, …), mais avec quelques spécificités puisqu’on va y trouver de nouvelles habilités motrices (tir en spin-shot : les 360°, les bloks : les contres). De plus on va y développer nos qualités physiques, courir et sauter dans le sable demande des efforts plus importants.

Certains clubs ont déjà créé des sections beach, mais généralement ces clubs-là disposent d’accès à des terrains en sable, d’autres se sont associés pour pouvoir pratiquer. Mais au sein des clubs nous n’en sommes qu’aux prémices, certains découvrent seulement l’activité.

* "Beach", on pense donc à la plage et au beau temps. Est-ce un sport qui ne se pratique que l’été ?

Jérôme :

En France, selon notre région et nos installations cela dépend. Disons que pendant la période hivernale très peu pratiquent. Nous dans le Gard on peut pratiquer de fin février selon les années à début novembre.

Certains pays comme le Danemark, pratiquent toute l’année parce qu’ils possèdent des installations couvertes et chauffées, et ils figurent parmi les meilleures nations mondiales.

* Et encore une fois, "Beach", cela semble être réservé aux villes côtières !  Mais, où peut-on le pratiquer dans le Gard, et à qui s’adresser ?

Jérôme :

Nous pouvons pratiquer partout dès lors que nous disposons d’un espace ensablé aux dimensions nécessaires pour pouvoir y mettre un terrain (environ 30m x 14m).
Dans le Gard, nous avons évidemment le littoral du Grau-du-Roi avec ses plages de sables fins. Nous avons également un terrain sur Uzès, qui appartient à l’Institut Jean-Paul II. Sinon nous recherchons encore des sites capables de nous accueillir, qui n’ont pas encore été référencés, une "carrière" dans un centre équestre pourrait faire l’affaire à condition qu’elle soit nettoyée évidemment.
Et le Centre Départemental Sportif Gardois de Méjannes-le-Clap pourrait se doter d’un équipement semi-couvert pour la pratique des sports de sable dans les prochains mois.

 

* Petite question technique, un Kung Fu, on connait, un 360°, on imagine, mais c’est quoi le but du "Spécialiste" ?

Jérôme :

C’est une spécificité du beach, le spécialiste est un poste à part entière, c’est le joueur qui prend la place du Gardien de But lors des phases d’attaque. C’est ce joueur qui apporte le surnombre offensif, il n’a pas besoin de tirs "techniques" pour pouvoir marquer 2 points.
Au beach on essaie de marquer des buts qui comptent 2 points (pour gagner une manche c’est plus facile en marquant 2 points par 2 points plutôt que 1 par 1…). Pour y arriver on peut donc tirer directement du Gardien de but, faire marquer le "spécialiste", marquer un jet de 6m (pénalty), marquer un In-flight (Kung-fu) ou un Spin-shoot (360° avec impulsion 2 pieds).

 

* Donc, on a une pratique qui ressemble fortement à du Handball, mais qui y apporte beaucoup de particularités ! Quel avenir pour cette nouveauté ?

Jérôme :

C’est une discipline « jeune » en France comme tu l’as dit mais qui existe au niveau mondial depuis déjà pratiquement 30 ans. Nous sommes donc en retard par rapport à bon nombre de nations.
Cela fait désormais environ 5 ans que la Fédération s’intéresse plus attentivement à son développement. C’est une pratique qui plait aux jeunes générations parce qu'elle est plus "fun" car plus rapide, plus spectaculaire et plus "télévisuelle" également.
L’an dernier la Fédération a choisi de lancer les Inter-Comités régionaux pour pouvoir renouveler les équipes de France plus facilement, en voyant plus de joueurs qu’auparavant et en incitant les joueurs à venir pratiquer plus jeune. Un succès dans le Gard puisque nous avons remporté cette première édition nationale, mais un succès aussi car tous les enfants qui ont participé à l’aventure, des détections au regroupement, souhaitent continuer de pratiquer, signe que cela plait vraiment.

Cette année, dans le Gard, nous lançons une compétition à destination des équipes U15 féminines et masculines pour que les clubs, leurs dirigeants et entraineurs, leurs arbitres et leurs joueurs puissent pratiquer plus souvent, puissent s’investir à leur tour dans cette pratique qui ne demande qu’à grandir sur notre territoire.
L’aventure est lancée, il n’y a plus qu’à nous rejoindre.

 

Merci Jérôme pour toutes tes réponses, et bonne chance pour cette année avec tes nouvelles recrues!

 

Voici un petit visuel et un résumé de la ligue pour vous aider à mieux appréhender les règles du Beach Handball :

.

Si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage des règles, c'est ICI :

 

Notons que cette année, C’est la ville française de Lacanau, et son club, un précurseur dans la promotion du Beach Handball en France avec son événement « Lacanau Beach Handball Xperience », qui organiseront les finales de l’European BeachHandball Tour (EBT) 2024.
Lacanau, ce n’est qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau d’Arcachon, club dans lequel officiait Jérôme au moment des balbutiements de la discipline… Serait ce un nouveau signe de bon augure pour l’avenir des équipes du Comité du Gard ?

Nous ne doutons pas que, dans un département historique du handball Français, comptant nombres de plages et étant baigné d’autant de soleil, cette pratique ne prenne son essor assez rapidement auprès de nos jeunes sportifs. C’est tout ce que nous espérons en tout cas !

Et n’oubliez pas, du respect dans toute pratique du Handball !

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?